HISTOIRE DU CLUB

Le club de volley de Saint Gilles a été fondé en octobre 1968.  
A l’origine le club avait pour nom «Volley Club du Havre de Vie ».  
En septembre 1992, le club prend le nom « Volley Club de Saint Gilles Croix De Vie ».  
En 2015, l'activité du club s'étend sur la commune de Saint Hilaire de Riez et le club est alors rebaptisé « Volley Ball Riez Vie ».
Henri Tessier, ancien gardien de but de football à la retraite, fonda le Volley-club du Hâvre-de-vie en 1968. Il faisait parti de l'équipe première avec J.-P. Devin, Ponjard, Claude Nourry entre autre.  
Mais à l’époque : pas de salle, pas de terrain. L’équipe évolua alors chez Saupiquet (ça glissait !) l’actuelle Conserverie puis alla ensuite s’entrainer dans un hangar chez Pasquet.
En 1971, enfin une salle omnisport peut recevoir le volley. A l’époque, l’équipe Régional survolait littéralement leur championnat en gagnant la quasi-totalité des matchs. Cette réussite leur donna l’opportunité d’accéder à la Coupe de France en 1979 où le club rencontra des équipes comme Caen ou Quimper qui évoluaient dans une division au dessus. Malgré cela, cette Coupe de France fut une semi réussite puisque Le Havre de Vie gagna contre Quimper 3-1 et s’inclina devant Caen par 3-2.
Au début des années 80, le club comptait pas moins de 4 équipes : 1 équipe Régional 2ème Division Masculin, 2 équipes en Départemental Masculin et 1 équipe en Départemental Féminin.  
En 1981, l’équipe aurait du accéder à la 1ère division. Hélas, la rigueur d’un règlement empêcha le club de jouer à ce niveau parce qu’il n’y avait que 8 juniors, alors que le règlement en exigeait 12.
Depuis 1982, le volley club a quitté la FFVB pour rejoindre les rangs de l’UFOLEP Vendée. Pendant dix saisons consécutives, de 1982 à 1991, le club de Saint Gilles a fini champion de Vendée. Les trois premières années, les matchs étaient un peu déséquilibrés : le niveau loisir UFOLEP était d’un niveau inferieur à celui de l’équipe de Saint Gilles débarquant fraichement de Régional 2.  
Petit à petit, l’écart s’est comblé, les équipes UFOLEP jouèrent de mieux en mieux et le championnat devint de plus en plus intéressant.
Premier faux pas en 1992 où l’équipe termina vice-champion UFOLEP.  
Cependant, l’année 92 fut aussi une réussite d’un point de vue sportif pour les volleyeurs lors du Challenge multi sport de l’OMS. Tous les clubs de l’OMS étaient invités à se rencontrer lors de différentes disciplines sportives (pétanque, volley, foot, basket, canoë, …) tout au long de l’année  
Et le volley club remporta cette compétition avec 34 points devant le club de Tennis (32 points) et les sapeurs pompiers (27 points).
Les cinq années suivantes, le club retrouva ses marques et la première place du classement non sans mal. En effet, à cette époque, un autre club composé pour une partie d’anciens joueurs de Saint Gilles était un adversaire redoutable : Saint Hilaire De Riez.